La mort annoncée des réseaux sociaux, vive l’éphémère !!

Les réseaux sociaux, tels que nous les connaissons actuellement sont voués à disparaitre. La valorisation boursière des Facebook, Twitter, Vimeo etc … est totalement absurde. Bien entendu ces propos n’engagent que moi mais je vous propose de suivre un instant mon raisonnement basé sur des faits et de réfléchir sur les projections que je vous propose.

Le réseau social est actuellement très lourd, rempli d’informations souvent inutiles, très mal sécurisé malgré l’ensemble des options que l’on nous propose et utilisé par une floppée de profils différents (recruteurs, adolescents, familles etc…)

Il n’y a aucune vision à long terme possible dans un tel « bordel » .

Puis le cloud a fait son apparition avec cette étonante capacité de stockage de vos informations.

Résumons le tout, le réseau social stocke toutes sortes d’infos sur vous y compris celles que vous pensez avoir effacé et le cloud fait la même chose. Aucune info personnelle ne vous appartient à partir du moment ou vous la publiez et ce même si vous l’éffacez. (malgré tout ce que l’on peut vous raconter pour vous rassurer)

C’est ce problème qui va causer la perte des réseaux sociaux car le stockage n’est pas adapté aus types d’infos majoritairement publiées chaque jour (photos, message d’humeur etc…)

Il est à parier que dans les années à venir un flot massif de lois numériques venant de pays différents seront votés afin d’empêcher totalement les réseaux sociaux de garder la moindre trace de vos infos (publiques et supprimés) et alors se pose le problème de l’intérêt d’investir dans ces réseaux puisque le but de l’investisseur est de vous cibler à partir de votre profil et des infos que vous publiez.

L’avenir est à l’information éphémère, non stockée et d’une durée de vie très limitée (quelques minutes).
Cette info colle à l’instant et est la seule réellement à jour.

Un système comme snapchat tend vers cette forme de réseau social.
C’est cela l’avenir du réseau, alors un conseil, évitez d’investir dans nos vieux réseaux qui tendent à devenir de vieux CV papier.

P.A.

 

0 commentaires… add one

Leave a Comment

Look UP! Look DOWN! Look OUT!
%d blogueurs aiment cette page :